Les 7 principaux avantages pour la santé de la vitamine D
- Contribue à la santé osseuse
La vitamine D joue un rôle dans l’absorption du calcium dans les os. Le calcitriol (vitamine D transformée) travaille avec l’hormone parathyroïdienne pour maintenir le taux de calcium.
En outre, la vitamine D a un effet sur d’autres vitamines et minéraux importants qui contribuent à la santé, y compris la vitamine K et le phosphore.
La vitamine D est partiellement responsable du maintien du taux de phosphore dans le sang et puisque la vitamine D affecte la capacité du calcium à se lier aux protéines, on pense qu’elle est également liée à la vitamine K.
Une carence en vitamine D peut entraîner un ramollissement des os appelés ostéomalacie ou une anomalie osseuse appelée rachitisme. En outre, une déficience augmente le risque de développer une ostéoporose et des fractures ou des os cassés.
Des études ont montré que la vitamine D à des doses de 800-5000 UI par jour peut améliorer la santé musculo-squelettique, ralentir naturellement le vieillissement de la structure squelettique et réduire le taux de fractures et de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les personnes âgées ayant Les niveaux de vitamine D adéquats sont plus susceptibles d’être actifs, ont une force musculaire améliorée et sont moins enclins aux chutes et aux blessures.
Lorsque les niveaux de vitamine D sont faibles, la paraathyroide devient hyperactive.
C’est ce qu’on appelle l’hyperparathyroïdie et entraîne des gouttes de phosphore.
Le phosphore, en plus du calcium et d’autres composés, est nécessaire pour minéraliser correctement la densité osseuse.
- Aide à gérer les niveaux de sucre dans le sang et peut prévenir le diabète
Le diabète résulte du manque d’insuline ou de la sécrétion insuffisante d’insuline suite à une augmentation de la résistance à l’insuline.
Selon les études, car le calcium est nécessaire à la sécrétion d’insuline, la vitamine D peut contribuer au maintien de la sécrétion d’insuline.
La supplémentation en vitamine D peut augmenter la sensibilité à l’insuline et diminuer l’inflammation, et les études appuient un rôle de la vitamine D dans la prévention et la gestion des deux types de diabète (type 1 et type 2).
- Protège contre le cancer
Les symptômes de carence en vitamine D ont été corrélés avec des risques accrus pour le développement du cancer, en particulier les cancers du sein, du côlon et de la prostate.
La vitamine D peut affecter le risque de cancers du sein, du côlon et de l’ovaire, en raison de son rôle dans le cycle de vie de la cellule ou de sa capacité à bloquer l’excès d’œstrogène.
- Aide à lutter contre les maladies cardiaques
Un nombre croissant de points de recherche sur le fait qu’une déficience en vitamine D est liée à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, puisqu’il est impliqué dans la régulation de la pression sanguine, du taux de cholestérol et de l’inflammation.
Selon les dernières études, il n’est toujours pas clair si la vitamine D peut aider à prévenir les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, mais nous savons que les personnes déficientes sont plus susceptibles de mourir d’une maladie coronarienne et d’autres symptômes liés au cœur.
- Améliore notre système immunitaire
La vitamine D contribue à la réplication cellulaire saine et peut jouer un rôle dans la protection contre le développement de conditions auto-immunes en plus des rhumes et des grippes moins graves.
Nos cellules immunitaires contiennent des récepteurs pour la vitamine D, et il a été montré que la vitamine D semble empêcher des réponses inflammatoires prolongées ou excessives.
L’inflammation est souvent à l’origine de nombreuses maladies chroniques et maladies auto-immunes modernes: la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs, l’hypertension artérielle et plus encore.
- Facilite la réglementation hormonale et aide à améliorer notre humeur
Parce qu’il agit comme une hormone au sein de notre corps et affecte la fonction du cerveau, la carence en vitamine D a été associée à un risque accru de troubles de l’humeur, y compris la dépression, la dépression saisonnière (connu sous le nom de « blues d’hiver » mais en fait plus grave), des problèmes d’humeur graves Pendant les SPM, l’insomnie et l’anxiété.
Les faibles niveaux de vitamine D peuvent également entraver la production adéquate de testostérone et d’œstrogènes, entraînant des déséquilibres pouvant entraîner de nombreux symptômes indésirables.
- Aide à la concentration, à l’apprentissage et à la mémoire
Plusieurs études ont montré que la vitamine D affecte également notre capacité à prendre des décisions, à se concentrer et à conserver l’information.
Certaines études ont montré que les personnes ayant des niveaux inférieurs de vitamine D se comportent mal dans les examens normalisés, peuvent avoir de mauvaises capacités de prise de décision et avoir des difficultés avec des tâches qui nécessitent une attention particulière.
En outre, certaines recherches ont montré une corrélation entre les faibles niveaux de vitamine D et un risque accru de développer une schizophrénie et une sclérose en plaques.